À réécouter : Ph. Djian invité du débat d’Europe Matin (Europe 1, 03/04/18)

Dans « Europe matin », l’écrivain évoque son nouveau roman, À l’aube.

Un an après Dispersez-vous, ralliez-vous, Philippe Djian sort un nouveau roman : À l’aube. Un ouvrage avec une intrigue qui se tient aux Etats-Unis, sur la côte Est. L’histoire de Marlon et sa sœur Joan, qui perdent leurs parents dans un accident de voiture et qui doivent maintenant se débrouiller seuls.

« En littérature, l’idée c’est de faire un pas de côté ». Tout au long de sa carrière d’écrivain, Philippe Djian s’est toujours intéressé à des personnages un peu à la limite, sur le plan moral, que ce soit dans Oh… (2012) ou encore dans Chéri-Chéri (2014). « En littérature, l’idée c’est de faire un pas de côté, de regarder en changeant l’angle », souligne-t-il.

Interrogé au sujet des personnages de À l’aube, Philippe Djian explique qu’il aime mettre en scène ce type de personnes limites « car ce sont les gens que je fréquente ». « Je suis toujours attiré par les gens un peu bizarres, mais il ne faut pas qu’ils soient complètement fous, parce qu’après je ne peux pas communiquer avec eux », confie l’écrivain. « Ce sont des gens bizarres, mais que j’aime quand même, qui ne sont pas mainstream ».

 

 

Share Button

Laisser un commentaire